La fabrication de nids d’hirondelles

vendredi 27 janvier 2012

(Texte collectif écrit par les élèves de CP en dictée à l’adulte)

Au printemps dernier, Bonnelles Nature a remarqué qu’il y avait moins d’hirondelles.
A cause de la sécheresse, les hirondelles n’avaient pas pu fabriquer leur nid avec de la boue.

Bonnelles Nature nous a proposé de fabriquer des nids, pour que les hirondelles puissent pondre leurs oeufs au printemps prochain.

Tout d’abord, nous avons collé des petits bouts de papier dans des bols, avec de la colle à papier peint. Nous avons attendu plusieurs jours que cela sèche. Puis, nous les avons démoulé. Cela faisait l’intérieur des nids.
Nous les avons fixé sur des planches de bois. Ensuite, nous avons modelé des boulettes de carton (de boîtes d’oeufs), que nous avons collées, pour faire l’extérieur des nids.

C’était un peu salissant mais très simple à faire : vous pouvez essayer chez vous !

Ca nous a bien plu.
Maintenant, nous laissons notre tour aux grands de l’école pour aller poser nos nids.
Vivement le printemps !

PNG - 1.3 Mo PNG - 1.3 Mo PNG - 1.3 Mo