EPS / USEP

vendredi 17 février 2012

5ème séance d’escrime

Lors de cette séance les élèves ont découvert le rôle d’arbitre et d’aide arbitre : validation ou non de la touche lors du duel. Tous ont retravaillé l’"attaque en fente" parfaite, claire et lisible dans le but de montrer à l’arbitre leur intention de toucher.
Ce rôle d’arbitre n’est pas évident car (...)

jeudi 16 février 2012

3ème et 4ème séance d’escrime

Lors de la 3ème et 4ème séance, les élèves ont repris le travail de la "fente avant" qui est la posture permettant de valider la touche sur l’adversaire. fente avant après marche d’approche Puis la situation suivante s’est portée sur l’utilisation de la touche en "fente avant" intégrée au duel : un élève (...)

mardi 7 février 2012

2ème séance d’escrime

Cette 2ème séance d’escrime a vu se mettre en place les 1ers duels. Avant de se mettre en garde il faut saluer son adversaire avec une gestuelle codifiée. Les commandements pendant l’assaut "En garde, Prêts ? Allez ! Halte !"
Ce premier assaut a été l’occasion de revenir sur le but de l’escrime qui (...)

lundi 6 février 2012
par  Xavier COLINEAU

France Italie au Stade de France, merci l’USEP !

Grace à l’USEP nous sommes allés samedi 4 février Stade de France pour voir le match France Italie, match d’ouverture du tournoi des VI Nations.
24 CM2 de l’école et des parents accompagnateurs ravis malgré le froid !
Merci l’USEP !

vendredi 3 février 2012

1ère séance d’escrime

Nous avons découvert le matériel d’escrime prêté par l’USEP. En escrime, il y a trois armes, le fleuret, le sabre et l’épée. Au fleuret on peut toucher entre la tête et le bassin en piquant avec la pointe, l’épée c’est comme le fleuret mais on peut toucher partout (c’est l’arme de combat ultime), le sabre on (...)