Les oeufs

jeudi 16 janvier 2014
par  Stéphanie FUSS

Une couveuse, c’est fait pour tenir chaud aux oeufs. Ca fait le travail des poules. On ne sait pas encore si il va y avoir des poussins dans tous les oeufs. Pour qu’il y ait un poussin, il faut un coq et une poule qui se font un "câlin". Si il n’y a pas de coq, la poule pond des oeufs, mais il n’y a pas de poussins dedans : on peut les manger.
A l’intérieur de l’oeuf, il y a du blanc qui est transparent. C’est ce que le poussin va manger dans l’oeuf et le jaune, c’est ce qui va devenir le poussin. Il y a aussi une poche d’air qui va servir à ce que le poussin respire.
La poule fait un autre travail : elle retourne les oeufs. Comme la couveuse ne retourne pas les oeufs, c’est nous qui allons les retourner deux fois pour la journée. Il faut toujours poser les oeufs du côté le plus petit pour laisser le côté de la chambre à air vers le haut.
Sur les oeufs, il y a la date de ponte, qui servira à dire quand on peut manger l’oeuf s’il n’y a pas de poussin dedans. Les écritures nous servent aussi à voir si les oeufs ont été retournés.
Les oeufs sont tous différent : la couleur, la forme (allongés ou pas), la taille.
Pour voir à l’intérieur de la coquille, on a pris une lumière qui s’appelle une mireuse. Pour l’instant on n’a rien vu à l’intérieur. Mais on a vu des petits trous sur la coquille qui servent à faire passer l’air dans l’oeuf.

Léandro est en train de retourner les oeufs un par un.

Madame Fossard est en train de mettre le plateau des oeufs dans la couveuse.

On regarde l’oeuf avec la mireuse.

On va mettre de l’eau dans les plaques. L’eau va ramlolir la coquille et ce sera plus facile pour le poussin de la casser.