5ème séance d’escrime

vendredi 17 février 2012
par  Xavier COLINEAU

Lors de cette séance les élèves ont découvert le rôle d’arbitre et d’aide arbitre : validation ou non de la touche lors du duel.
Tous ont retravaillé l’"attaque en fente" parfaite, claire et lisible dans le but de montrer à l’arbitre leur intention de toucher.

Ce rôle d’arbitre n’est pas évident car souvent les deux duellistes touchent en même temps, ou la touche n’est pas précédée d’une "fente avant", ou la touche n’est pas claire. C’est pour cela que l’arbitre est aidé dans sa tâche et que dans tous les cas c’est lui qui a le dernier mot et qui valide ou non la touche. Le but pour les duellistes est donc simple "toucher en fente avant sans se faire toucher".

Ce rôle d’arbitre est l’occasion pour les élèves d’avoir à prendre des décisions, d’être attentif et ne ne pas se laisser influencer. Il renforce ensuite leur pratique quand à leur tour ils se retrouvent en position de duelliste devant montrer clairement à l’arbitre qu’ils ont touché leur adversaire.

duels avec arbitrage