Cinquième jour

samedi 27 avril 2013
par  Elodie LAFAURIE

Après une longue nuit de sommeil, me voilà reposée, prête à vous conter notre dernière journée.
Après une veillée un peu tardive (boum, écoute d’une légende racontée par Rémi, et un dernier petit tour de magie), le réveil s’est fait en douceur vers 7h20 pour les premiers, mais sous les nuages. Ayant fait leur valise sous le soleil de la veille, certains enfants se sont habillés en short. Nous avons été un peu surpris par la forte chute des températures. Nous sommes toutefois partis vaillamment pour les marais salants de Saint Hilaire-de-Riez, après avoir vidé les chambres. Malgré le vent froid, notre guide a su captiver les enfants et leur faire découvrir tous les secrets des marais. Demandez-leur :
 Notre guide s’appelait ?
 Son métier s’appelle ? (deux noms)
 Pour avoir du sel, il faut : (quatre éléments)
 Pour avoir de l’eau, venant de la mer, les hommes ont construit des ?
 L’eau est stockée dans un premier bassin ou la teneur en sel est de ?
 Puis elle atteint un deuxième bassin, le ?
 Dans les derniers bassins, les oeillets, on récolte en surface la ?
 Et en profondeur ?
 Au printemps, l’activité principale est le ?

De retour au centre les enfants ont pu profiter de l’espace extérieur pour jouer, avant de passer à table. Puis l’heure du départ approchait.

Ils ont passé une très bonne semaine. Après un rapide sondage sur le chemin du retour, la pêche à pied a obtenu tous les suffrages, mais ils ont adoré aussi tout le reste : le rallye, la boum, les dunes, l’aquarium, le spectacle de Rémi ... Ce que certains n’ont pas apprécié : les marais, il faisait trop froid, les disputes entre filles, l’après midi à Saint Gilles, on a beaucoup marché.
Et puis nous avons aussi entendu : une semaine c’est trop court, on aurait dû partir 15 jours. Quand on est arrivé, lundi on était super content et là on doit déjà repartir, c’est un peu triste. J’espère que je repartirai en classe de découvertes encore 2 ou 3 fois.

Je souhaite à tous de bonnes vacances et nous nous retrouvons tous, tous les CE2, le lundi 13 mai pour continuer notre travail de classe transplantée.

Les réponses du questionnaire des marais pour ceux dont la mémoire aurait été engourdie par le froid : Notre guide s’appelait Vincent. Il est saunier ou paludier. Pour obtenir du sel il faut de l’eau de mer, de l’argile, du soleil et du vent. Pour apporter l’eau de mer les hommes ont construit des canaux. Dans le premier bassin, la teneur en sel est de 30g/l d’eau. Le deuxième bassin est le champ mort (la teneur en sel y passe à 100g/l et les poissons ne peuvent plus y vivre, d’où le nom). A la surface des oeillets, ils récoltent la fleur de sel et en profondeur le gros sel. Au printemps, l’activité consiste à nettoyer les bassins qui ont été submergés d’eau de mer pendant tout l’hiver afin d’éviter la destruction des digues d’argile.