2ème jour

mardi 23 avril 2013
par  Xavier COLINEAU

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner tout le monde a pris la direction de la plage de la Normandelière pour enfin débuter notre apprentissage de la voile. Après avoir fait la connaissance des moniteurs et s’être équipé de gilet de sauvetage nous avons pris pied sur le bord du lac où nous attendaient les bateaux. Après les avoir porté sur le ponton, la partie compliquée commençait : comment "gréer" les bateaux ? Voile, bôme, taquet, drisse, bout, dérive, gouvernail, écoute.... Tout le monde s’en est bien sorti. Et enfin place à la navigation !! Enfin avant, il faut monter dans le bateau sans tomber à l’eau ce qui n’a pas été chose facile pour tout le monde (mais l’eau était bonne...) Les premiers bords tirés autour d’une bouée ainsi que les changement de barreur on fait le bonheur de tout le monde. Vivement jeudi matin pour remettre ça.

Cet après midi direction la bourrine du Bois Juquaud à St Hilaire de Riez. Le site est vraiment magnifique. Deux conférencières nous ont parlé des différents bâtiments qui composent le site puis nous avons vu un film expliquant les méthodes de construction des bourrines : tous les éléments viennent des marais, les roseaux pour le toit, la terre et la paille pour les murs.

Ce soir veillée mimes avant un repos bien mérité car la journée a été riche et la fatigue se fait sentir. L’air marin et le soleil contribuant également à cela.